Nous sommes fiers d’anoncer un projet signature pour Laurier Ouest. Une toute nouvelle murale sur l’école communautaire Belz de l’artiste Seth en collaboration avec l’organisme Mu!

????270 Avenue Laurier Ouest

 

 

Afin de créer des espaces communs accueillants, il est important d’investir dans l’art urbain sous toutes ses formes. L’année dernière, la rue Laurier Ouest a inauguré une sculpture, Renouée, d’une artiste autochtone Nadia Myre aux croisements de côte Sainte-Catherine et Laurier.

L’oeuvre représente le tissu social et la cohabitation des cultures (source)

Dans cette optique, la SDC Laurier O a choisi de prolonger cet élan artistique en rénovant la façade de l’école communautaire Belz. Cette décision reflète l’engagement continu à créer des espaces urbains inspirants, où l’art sous toutes ses formes peut fusionner avec le tissu social et culturel de la ville. C’est aussi une opportunité d’aménager l’espace devant la façade en intégrant des bancs publics et des haies protectrices qui vont sauvegarder l’oeuvre des graffitis.

Automne 2022 – Nettoyage de graffitis sur l’école – Gabriel Dallaire, directeur de la SDC Laurier Ouest,

Originaire de Paris, Seth a émergé dans le monde artistique en embellissant les murs de la ville au milieu des années 90, notamment dans le 20ème arrondissement où sa maîtrise du graffiti mettant en scène des personnages a captivé l’attention. Diplômé de l’École Nationale des Arts Décoratifs, il a coécrit le livre à succès « Kapital » en 2000, devenant une référence du graffiti français, et a ensuite fondé Wasted Talent en 2004, une maison d’édition dédiée aux artistes urbains. Son parcours l’a conduit des rues à des explorations mondiales à partir de 2003, rencontrant diverses cultures et façonnant un style reconnaissable basé sur l’enfance. Utilisant le caractère innocent de ses personnages pour explorer des enjeux sociaux et politiques, Seth crée une peinture urbaine engagée qui parle au cœur de l’expression artistique contemporaine.

Nous avons eu la chance de rencontrer Seth à Paris parmi ses oeuvres exposées au Musée en Herbe

Gabriel Dallaire et Seth à Paris

Dans sa démarche artistique, Seth fusionne habilement le lieu et son récit historique afin de créer un lien profond entre le message de son œuvre et la communauté environnante. La murale qui prendra forme sur l’école juïve orthodoxe explorera le thème de l’éducation en illustrant une jeune fille au milieu de livres. Son regard tourné vers la bâtisse invitera les passants à imaginer le monde intérieur de l’établissement scolaire pour filles, incarnant une passerelle entre l’héritage culturel de la communauté juïve orthodoxe et l’expression contemporaine.

Tisser des liens entre les communautés

Ayant un immense bagage d’artiste engagé et d’une capacité à tisser des liens entre différentes communautés, l’artiste Seth mise sur l’universalisme des enfants. Véritable globe-trotteur, il est l’instigateur du projet de murales engagées pour l’éducation « Back to School ! », une initiative qui vise à accroître la valeur et la signification des écoles en présentant aux enfants une œuvre d’art monumentale. Celle-ci ajoute de la fantaisie et des rêves dans leur esprit, et marque l’école au cœur de son quartier, de sa ville. Cette nouvelle murale vient donc s’inscrire dans une collection mondiale de haute notoriété, profitant alors d’un rayonnement international.

 

 « En favorisant les interactions autour de l’œuvre, cette murale devient un point de rencontre potentiel entre les résident·e·s montréalais·es de diverses origines, y compris la communauté juive hassidique. Ces échanges encouragent le dialogue intercommunautaire et contribuent ainsi à renforcer les liens sociaux à travers la ville. Avec sa qualité bien particulière à illustrer des enfants pour fusionner les éléments culturels et les lieux, l’artiste SETH, permet à travers son œuvre de renforcer un sentiment d’appartenance commun. » déclare Elizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de MU

 

Une revitalisation du secteur nécessaire

Cette murale s’ancre dans la communauté en transformant les lieux de manière pérenne et positive. Elle a été réalisée dans la continuité des démarches déjà en place par la SDC Laurier Ouest afin de faire rayonner le quartier et d’augmenter l’achalandage de proximité, de réduire le vandalisme et la dégradation du mobilier urbain, et de favoriser le sentiment de bien-être et de sécurité des .

« Nous saluons l’arrivée de cette œuvre d’art dans le quartier. Transformer un mur aveugle en objet de réflexion et de contemplation est un geste porteur d’espoir. La murale de Seth sera un pont entre les communautés, un projet rassembleur qui, nous souhaitons, aura plusieurs effets positifs sur son environnement immédiat. » ajoute Marie Plourde, conseillère de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal »

« Ce projet très évocateur ajoute une signature de plus à l’avenue Laurier Ouest, qui se distingue par ses créateurs locaux et ses nombreuses institutions, sa créativité, son éclectisme et son charme incontestable qui en fait sa renommée dans la métropole. » Gabriel Dallaire, directeur général de la SDC Laurier Ouest.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal.

Crédit photo: Olivier Bousquet

Le 14 septembre à la Taverne du Pélican avait lieu l’inauguration officielle.

Sur la photo: Étienne Groleau Benjamin Moore, l’artiste Seth, présidente et fondatrice de MU Elizabeth-Ann Doyle, directeur général de la SDC Laurier Ouest Gabriel Dallaire, l’artiste peintre Amina Mandour, l’artiste peintre Julian Palma, une enseignante de l’école communautaire Belz , la conseillère d’arrondissement et mairesse suppléante Marie Plourde, Frédéric Rebet du consulat de la France, les conseillères d’arrondissement Marie Sterlin, Valerie Patreau et Mindy Pollak réunis pour la photo officielle.