MURALE LES PORTES DU TEMPS – PRINTEMPS 2024

En collaboration avec Mémoire du Mile End, la SDC Laurier Ouest, la Ville de Montréal et la boutique Ombres et couleursBenjamin Moore, la murale Les Portes du Temps a été réalisée par les artistes Ankhone & Nicole Boyce au printemps 2024. La murale est issue d’un concept artistique et symbolique. De ce fait, elle invite les visiteurs à traverser une porte imaginaire pour explorer les différentes époques de l’histoire du quartier Mile End.

Suivez nos artistes : @ankh_one & @nicoleboyce_art

 

Ankh One & Nicole Boyce

THÈMES ET MOTIFS

Les Portes du Temps explore le thème du passé et de l’avenir à travers un jeu de lumière, de couleur et de symbolisme captivant. En effet, sur le mur de gauche on trouve des photographies historiques et iconiques ainsi qu’une figure âgée. Ces éléments évoquent un sentiment de réflexion et de nostalgie sur le passé, représenté par une absence délibérée de lumière et de couleur.

Passé du Mile End sur le mur du Lio Fratelli

Au fur et à mesure que le regard se déplace vers la droite, l’introduction progressive de teintes et d’images vibrantes symbolise le présent et l’avenir. Les fleurs et les mains incarnent la résilience, la beauté et le parcours de la vie, liées par un motif central unificateur. Ainsi, ce jeu de lumière, de couleur et de symbolisme vise à susciter la contemplation du passage du temps. De même, il insipire une anticipation pleine d’espoir pour l’avenir de la communauté du Mile End.

Futur du Mile End sur le mur du Optical Center

CONTEXTE

Nous sommes à la rencontre des rues Saint-Urbain et Laurier Ouest, un carrefour stratégique qui s’ouvre sur des rues et des lieux iconiques du quartier. Depuis toujours, ce lieu est témoin de son histoire et du passage du temps. D’ailleurs s’y entrecroisent des gens d’origines ethniques, linguistiques et religieuses diverses qui partagent le plaisir d’y vivre.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Montréal dans le cadre du PAM. La SDC Laurier Ouest est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à faire la promotion de l’avenue comme destination commerciale. Mémoire du Mile End est la société d’histoire du quartier. Elle offre au public des clés de lecture du passé ainsi que des outils pour s’ancrer dans le présent et construire l’avenir.

Les artistes à l’oeuvre lors de la deuxième édition du Mile End en Fête

L’inauguration a eu lieu le 20 juin dernier au Optical Center

Mélanie Leavitt, Joshua Wolfe & Nathalie Tremblay (Mémoire du Mile End), Marie Sterlin & Marie Plourde (Conseillères du district du Mile End), Gérard Castonguay (Ombres & Couleurs), Elisabeth Coelho (Lio Fratelli), Gabriel Dallaire (SDC Laurier O), Étienne Groleau (Benjamin Moore), Roxanna Ionas (AGAME), Mikaël Carriau (Ankh One), Nicole Boyce (artiste), Thibault, Tanguay et Samuel (Optical Center).

Avec le soutien de:

C’est ce que nous inspire aussi cette murale, signée Nicole Boyce, qui explore l’avenir radieux du Mile End, où trône d’ailleurs, l’avez-vous vu… un vélo !

Sylvia Galipeau

La Presse

Notre murale est mentionnée dans un article de Sylvia Galipeau, publié dans La Presse, intitulé Tour des murales de Montréal. L’article inclut une superbe photo prise par Marika Vachon.

On y décrit la possibilité de découvrir les murales de Montréal lors d’un tour en vélo électrique!