
Élections municipales 2025 – Les SDC du Plateau Mont-Royal
La Table de concertation des SDC du Plateau-Mont-Royal organisait lundi un déjeuner-causerie avec les candidat.e.s à la mairie de l’arrondissement. Cet événement visait à offrir un espace de dialogue direct entre les SDC et les personnes en lice pour la mairie, afin d’aborder les enjeux prioritaires qui touchent nos artères commerciales. La rencontre s’est tenue chez Connections by Ralia, au 4281, boul. Saint-Laurent. Vous pouvez consulter les réponses des candidats ci-dessous.
Questions communes
1. Vous engagez-vous à maintenir et à consolider le soutien financier accordé par l’arrondissement aux SDC du Plateau-Mont-Royal, en complément du Programme de soutien aux SDC de la Ville de Montréal, afin d’assurer la stabilité et la pérennité de leurs projets structurants, qui s’appuient déjà sur des investissements annuels de près de 2,5 M$ de leurs commerçants membres ?
Nous nous engageons à maintenir et consolider le soutien financier accordé aux SDC du Plateau-Mont-Royal comme nous l’avons fait dans les dernières années. Si notre chef est élu, nous aurons la chance de compter sur un maire de Montréal qui comprend toute l’importance et l’apport de nos 4 principales artères commerciales à la vitalité du quartier et de la ville. Cette fine compréhension de notre territoire et du développement économique à la tête de Montréal sera un atout indéniable pour la stabilité et la pérennité de vos organisations.
2. Si vous êtes élu.e, vous engagez-vous à mettre en place un plan concret de propreté et d’embellissement incluant l’entretien et l’amélioration des trottoirs, des ruelles, du mobilier urbain et de l’espace public ?
Nous avons déjà un plan concret en matière de propreté qui est accompagné d’une enveloppe de 1M$ pour assurer sa mise en œuvre sur 3 ans. Considérant le défi de taille que représente la propreté et les nombreuses actions contenues dans le plan d’action, nous travaillons en priorité sur le retrait proactif des dépôts sauvages et la mise à l’amende des contrevenants récidivistes.
Nous nous engageons aussi à accélérer l’entretien des trottoirs, des pistes cyclables et de la chaussée pour que les déplacements soient confortables et sécuritaires ainsi qu’à maintenir davantage de bancs en place durant la période hivernale en assurant leur déneigement manuel.
3. Si vous êtes élu.e, vous engagez-vous à renforcer et à coordonner les initiatives locales en matière de cohabitation sociale et d’itinérance, en collaboration avec les organismes communautaires, les partenaires institutionnels et les acteurs socioéconomiques ?
Nous comptons surtout soutenir et accompagner le développement de projets de logements pour prévenir l’itinérance ou pour loger les personnes en situation d’itinérance comme nous faisons avec le refuge de Projet Autochtone Québec, l’agrandissement du Chaînon ou le nouvel hébergement transitoire de la Mission Old Brewery. Nous serons également au rendez-vous pour bonifier le soutien aux organismes communautaires œuvrant auprès des populations vulnérables comme les intervenants de rue de Plein Milieu et d’Open door.
4.Vous engagez-vous à mettre en place une réglementation adaptée permettant aux commerçants d’occuper légèrement le domaine public, dans le respect de l’accessibilité universelle et sous encadrement municipal ?
Il est déjà possible d’occuper le domaine public pour aménager des terrasses et placottoirs avec un fonctionnement qui est de plus en plus rodé entre l’arrondissement et les commerçant(e)s participant(e)s. Bien que nous privilégions de consacrer nos efforts et ressources limitées à consolider l’animation du domaine public à travers les promotions commerciales et projets de piétonnisation ponctuelles ou saisonnières, nous sommes ouverts à discuter avec les SDC de d’autres formes d’occupations du domaine public qui contribueraient de manière positive à l’animation des rues et à l’accessibilité universelle des espaces publics et privés.
5. Si vous êtes élu.e.s, quelles mesures concrètes comptez-vous mettre en place pour simplifier les processus administratifs liés à l’émission de permis et améliorer l’accompagnement offert aux entrepreneurs du Plateau-Mont-Royal ?
Nous allons mettre en place un Bureau Accès Montréal dédié aux commerces afin de créer un canal unique et adapté aux commerçant(e)s pour toutes leurs communications. Nous comprenons que la prévisibilité est importante en affaires, nous allons donc améliorer les communications en amont des chantiers pour offrir davantage de prévisibilité aux commerçant(e)s dès la phase de planification de travaux majeurs.
6. Comment envisagez-vous votre implication au sein de la Table de concertation des SDC du Plateau-Mont-Royal, avec votre équipe de direction, afin de soutenir le développement de projets concrets et innovants ?
La commissaire au développement économique de l’arrondissement continuera de rester le point de contact administratif et opérationnel pour la Table de concertation des SDC, mais nous aimerions renforcer nos liens avec une participation formelle de la mairesse d’arrondissement, des conseillères responsables des différentes SDC et de la direction de cabinet sur une base bi-annuelle pour faire le point sur des enjeux et projets communs. Nous tiendrons en plus de rencontres ponctuelles thématiques comme nous l’avons fait sur le financement, l’accessibilité universelle ou les terrasses lors du dernier mandat.
SDC LAURIER OUEST
7. Êtes-vous prêt.e à soutenir la remise en état et l’amélioration des trottoirs de la rue Laurier (secteur Plateau) ?
Nous entendons accélérer la réfection des trottoirs, pistes cyclables et chaussées à l’échelle de l’arrondissement dans une optique que les déplacements soient sécuritaires et confortables.
Bien qu’on privilégie les travaux intégrés pour limiter la prolifération des chantiers qui nuisent à la mobilité dans le quartier, l’achalandage attribuable au caractère commercial de l’avenue Laurier O. sera considéré dans la priorisation des trottoirs que nous comptons remettre en état lors du prochain mandat.
8. Êtes-vous prêt.e à travailler avec la SDC et les citoyens afin de trouver des solutions concrètes pour compenser les pertes de stationnement liées à l’implantation de la piste cyclable sur la rue Saint-Urbain ?
L’arrondissement a redistribué une partie des places de stationnement réservées aux résident(e)s sur les rues avoisinantes, entend maintenir les places de stationnement tarifées qui se trouvent sur l’avenue Laurier O. et reverra les horaires d’entretien de la rue Saint-Urbain pour limiter les périodes d’interdiction au minimum. S’il demeure des enjeux spécifiques une fois l’implantation des nouveaux aménagements terminée, nous travaillerons avec plaisir à raffiner la distribution de l’offre de stationnement en concertation avec les commerçant(e)s et citoyen(ne)s qui le souhaite.
Nous nous engageons aussi à faire la promotion de la vignette journalière qu’il est possible d’acheter à toutes les bornes de stationnement et qui permet aux visiteurs de se stationner dans une zone réservée aux résidents.
L’ajout d’une voie réservée sur Saint-Urbain et d’un axe cyclable sécuritaire sur la rue Saint-Urbain peuvent également représenter une opportunité intéressante pour attirer les personnes qui emprunteront ces nouvelles infrastructures. Nous pourrons ajouter des stationnements à vélo et accompagner la SDC à tirer profit de cette opportunité d’affaires.
9. Êtes-vous prêt.e à appuyer financièrement et à promouvoir des événements phares comme Mile-End en fête ?
Nous continuerons d’appuyer et de promouvoir l’organisation d’événements comme le Mile-End en fête pour pérenniser ce rendez-vous annuel qui offre une vitrine inégalée aux commerces du Mile-End.
Questions communes
1. Vous engagez-vous à maintenir et à consolider le soutien financier accordé par l’arrondissement aux SDC du Plateau-Mont-Royal, en complément du Programme de soutien aux SDC de la Ville de Montréal, afin d’assurer la stabilité et la pérennité de leurs projets structurants, qui s’appuient déjà sur des investissements annuels de près de 2,5 M$ de leurs commerçants membres ?
Oui.
Les rues commerçantes constituent l’espace collectif le plus important des quartiers du Plateau-Mont-Royal : elles sont à la fois lieu de rencontre, de circulation, de création et de vitalité économique. Dans une approche de quartiers complets et de vie de proximité, leur dynamisme est essentiel à la transition sociale et écologique de l’arrondissement.
- Ensemble Montréal( ville-centre) s’engage à maintenir les programmes municipaux de soutien du SDÉ aux Sociétés de développement commercial (SDC) .
- Notre équipe souhaite bonifier et améliorer les programmes d’aide en cas de travaux majeurs, afin de mieux soutenir les commerçants et les SDC, tout en les adaptant aux nouvelles réalités.
- De plus, notre équipe locale de l’arrondissement compte assurer la stabilité du financement pour garantir la continuité et l’efficacité de ces soutiens. et s’assoir avec les sdc.
Par ailleurs, notre administration accroîtra la mise en synergie des ressources de l’arrondissement avec les SDC:
- soutien logistique à l’entreposage saisonnier du mobilier et des équipements ;
- optimisation de la mobilité locale, pour faciliter la desserte, les livraisons et les parcours descitoyens à pied, à vélo ou en transport adapté.
- Ensemble Montréal s’est engagé les arrondissements et les SDC pour la promotion et la diffusion du loisir culturel
- Réinvestissement d’une partie des revenus des terrasse pour nettoyage et la propreté dans le quartier ;
Ces mesures visent à donner aux SDC, et leur membres, la prévisibilité et les moyens nécessaires pour poursuivre leur mission d’animation et de transformation des rues commerçantes au cœur de la vie des quartiers.
2. Si vous êtes élu.e à la mairie de l’arrondissement, vous engagez-vous à mettre en place un plan concret de propreté et d’embellissement, incluant l’entretien et l’amélioration des trottoirs, des ruelles, du mobilier urbain et de l’espace public ?
Oui.
La qualité des trottoirs, du mobilier urbain et de la propreté est un enjeu de sécurité, d’accessibilité et de dignité collective. Dans un arrondissement aussi fréquenté que le Plateau-Mont-Royal, chaque rue doit offrir une expérience accueillante et inclusive pour les résidents, les commerçants et les visiteurs.
Ce plan s’inscrira dans une approche intégrée de gestion de l’espace public, coordonnée avec les SDC et les services municipaux, afin de mutualiser les ressources, simplifier les interventions et assurer un suivi annuel transparent.
Notre équipe locale s’engage à mettre en œuvre un plan structuré et continu de propreté et d’embellissement, axé sur trois priorités, qui sont sur notre plateforme :
- Réhabilitation des trottoirs et amélioration de l’accessibilité universelle, en commençant par les secteurs les plus problématiques comme la rue Laurier ;
- Renforcement des brigades de propreté, d’arrosage, modulé selon l’année, qui assure uneprésence soutenue sur les rues commerçantes tout en favorisant la réinsertion sociale par l’emploi et la formation;
- Modernisation du mobilier urbain et verdissement actif des artères commerciales, pour des espaces plus conviviaux, confortables et résilients;
- Ensemble Montréal souhaite prioriser la propreté des artères commerciales en créant une enveloppe dédiée à l’instauration ou la bonification d’escouades de propreté et de sécurité en collaboration avec les partenaires, tout en ajoutant des cols bleus dédiés à l’entretien des rues;
- La désignation d’un responsable dédié à la propreté au sein du comité exécutif qui sera responsable d’instaurer un standard de propreté à l’échelle de la métropole en collaboration avec tous les arrondissements.
- Constatant que plusieurs locaux vacants sont délabrés et parfois dangereux, notre équipe s’engage à investir davantage dans les SDC pour valoriser ces espaces et à renforcer les obligations d’entretien des fçades des locaux vacants, afin de favoriser la vitalité et le sentiment de sécurité dans nos quartiers.
- Par ailleurs, nous voulons assurer des déplacements hivernaux accessibles et sécuritaires, en priorisant le déneigement des trottoirs pour protéger les piétons et en doublant le financement du programme de déneigement destiné aux personnes à mobilité réduite.
3. Si vous êtes élu.e à la mairie de l’arrondissement, vous engagez-vous à renforcer et à coordonner les initiatives locales en matière de cohabitation sociale et d’itinérance, en collaboration avec les organismes communautaires, les partenaires institutionnels et les acteurs socioéconomiques, afin de soutenir les personnes marginalisées tout en garantissant la propreté et la qualité de vie sur nos artères commerciales ?
Nos engagements sont clairs :
- Tripler le budget municipal en itinérance, à 30 M$ par année, pour soutenir ceux qui sont sur le terrain et qui sont à bout de souffle.
- Assurer que les ressources ne soient pas seulement de jour, mais aussi24/7, pour éviter que les parcs ou les artères commerciales deviennent des refuges improvisés.
- Et surtout, accompagner des organismes commeOpen Door vers des locaux adaptés à proximité de Saint-Laurent , parce que le problème n’est pas seulement d’offrir des services, c’est aussi de le faire dans des lieux sécuritaires, salubres et humains.
- Nous voulons faire face à la crise de la rue. Pour y arriver, nous voulons investir 120 M$ au cours d’un premier mandat, de bonifier le projet de Banque d’aide aux loyers et de créer une banque de logements pour les ménages sans option au lendemain du 1er juillet.
- Ensemble Montréal s’engage également à créer un fonds d’appariement en itinérance. Dans un même élan, une administration menée par Soraya Martinez Ferrada y déposera une enveloppe budgétaire de 10 M$.
Nous voulons une approche qui conjugue humanité et responsabilité municipale : soutenir les personnes marginalisées, oui, mais aussi garantir aux commerçants et aux résidents des artères propres, sécuritaires et accueillantes.
4. Vous engagez-vous à mettre en place une réglementation adaptée qui permettrait aux commerçants de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal d’occuper légèrement le domaine public, dans le respect de l’accessibilité universelle et sous encadrement municipal ?
Oui, nous nous engageons à adapter la réglementation pour permettre l’occupation légère du domaine public par les commerçants du Plateau–Mont-Royal, dans un esprit de confiance, de proximité et d’accessibilité universelle.
Notre rôle ne doit pas se limiter à faire respecter des règles : nous voulons agir comme facilitateurs plutôt que comme inspecteurs.
Nous introduirons une réglementation adaptée et évolutive, tenant compte :
- des saisons, car les conditions d’usage de la rue en été et en hiver sont très différentes ;
- des aménagements temporaires comme les piétonnisations estivales, où le recentrage de la circulation doit permettre un prolongement naturel des commerces vers la rue ;
- de la qualité de l’expérience piétonne, en assouplissant les règles entourant les terrasses et les installations légères pour retrouver la convivialité et la légèreté des rues européennes.
En parallèle, nous allons améliorer la propreté, la sécurité et l’état des surfaces. Les équipes sur le terrain ne seront pas là pour mesurer des bacs à fleurs, mais pour accompagner les commerçants et renforcer la vitalité de nos artères.
Le Plateau regorge de rues commerciales uniques, donnons-leur les moyens d’être à la hauteur de leur identité, en misant sur la créativité, la proximité et la confiance.
- Rendre gratuit les frais d’études, d’émission de permis et le loyer pour l’aménagement de terrasse sur le Plateau;
- Dépoussiérer la bureaucratie et la règlementation entourant l’aménagement de terrasses en misant sur l’intelligence artificielle pour faciliter les processus;
- Accompagner les commerçants en déployant un service de professionnels à faible coût pour les divers plans et devis architecturaux requis pour les terrasses situées partout à Montréal;
- Améliorer l’expérience sur les terrasses en multipliant les escouades de propreté et déployer des brigades de sécurité, en collaboration avec les partenaires, tout en ajoutant des cols bleus dédiés à l’entretien des rues.
5. Si vous êtes élu.e.s à la mairie de l’arrondissement, quelles mesures concrètes comptez-vous mettre en place pour simplifier les processus administratifs liés à l’émission de permis et améliorer l’accompagnement offert aux entrepreneurs du Plateau-Mont-Royal ?
Oui. Nous nous sommes engagés à simplifier l’émission des permis pour les résidents et les entrepreneur . Nous nous engageons à porter une grande attention à l’accompagnement des commerces indépendants, pour que la période de lancement de l’entreprise et l’ouverture soit ccéléré car ils sont essentiel à l’unicité de nos quartiers, et que plusieurs en font la fiérté des citoyens. On doit contribuer comme arrondissement à la propérité de nos commerces de proximité.
- Faciliter le processus d’obtention de permis et alléger le fardeau administratif et la paperasse qui sont imposés aux commerçants, en assurant un suivi continu des dossiers au service d’urbanisme.
- Assurer une meilleure coordination avec les commerçants dans la planification et le déploiement des projets, en produisant des protocoles clairs et concertés sur les projets d’impact pouvant affecter la vitalité des entreprises.
- Accompagner les commerçants en déployant un service de professionnels à faible coût pour les divers plans et devis architecturaux requis pour les terrasses situées partout à Montréal;
- Intégrer l’intelligence artificielle pour automatiser et simplifier certaines étapes dans l’analyse des demandes de permis et améliorer la rapidité de traitement, notamment via le déploiement d’un portail en ligne par l’ensemble des arrondissements;
6. Comment envisagez-vous votre implication au sein de la Table de concertation des SDC du Plateau-Mont-Royal, avec votre équipe de direction, afin de soutenir le développement de projets concrets et innovants pour nos artères commerciales ?
La table de concertation des SDC du Plateau est une belle iniative des acteurs du terrains. Nous seront à l’écoute et présent, en y participant par nos directions, et en assurant une présence des élus pour bien être au fait des réalité du terrain et ses dynamiques.
- Le maire de l’arrondissement sera le représentant régulièrement ( environ 4 fois par années selon les enjeux ) de l’équipe sur la table de concertation des SDC du Plateau Mont-Royal et un conseiller ou une conseillère pourra siège sur les CA des CDS selon leur mode de gouvernance.
- Un bureau de projet sera formé pour chacun des projets innovants, tel que les piétos estivales par exemples, piloté par un chargé de projet de l’arrondissement qui fera intervenir les directions selon les projets et leurs enjeux.
SDC LAURIER OUEST
7. Êtes-vous prêt.e à soutenir la remise en état et l’amélioration des trottoirs de la rue Laurier (secteur Plateau), afin d’assurer la sécurité, l’accessibilité et la qualité de l’expérience client ?
Oui.
L’exceptionnelle vitalité des rues du Mile-End — du Parc, Laurier, Saint-Viateur, Fairmount, Bernard et le boulevard Saint-Laurent — repose sur un écosystème unique d’artères animées, de commerces de proximité et d’initiatives citoyennes. Sous le leadership de la SDC Laurier Ouest, ce milieu de vie a démontré sa capacité à faire rayonner la culture, l’économie locale et la vie de quartier à l’échelle de Montréal.
Dans cette continuité :
- Nous appuierons les initiatives phares comme Mile-End en Fête par l’entremise d’un accès à un financement de 1,55 M $ (à l’échelle de Montréal) afin de soutenir le maintien et le développement des festivals et fêtes de quartier.
- Nous investirons 3 M $ pour renforcer l’accès à la culture dans chaque quartier de la métropole, notamment en soutenant les SDC et les arrondissements.
- Nous mettrons sur pied un secrétariat pour Montréal, métropole culturelle dans les 100 premiers jours d’une administration Ensemble Montréal, en collaboration avec les partenaires du milieu culturel et les gouvernements du Québec et du Canada.
- Nous co-construirons des projets pilotes qui augmentent les revenus autonomes à valeur ajoutée pour les festivaliers, tout en préservant l’accès gratuit.
- Nous créerons un fonds d’appariement philanthropique pour soutenir les dons privés et générer de nouvelles sources de revenus.
- Nous encouragerons la mutualisation des équipements et des espaces d’entreposage des sites.
- Nous faciliterons l’octroi de permis pour l’occupation de l’espace public par la SDC et ses membres.
- Nous planifierons la mobilité des citoyens, des services et des biens pendant les fermetures de rue liées à l’événement.
- Nous soutiendrons l’initiative innovante de collecte des déchets et du recyclage portée par la SDC.
8. Êtes-vous prêt.e à travailler avec la SDC et les citoyens afin de trouver des solutions concrètes pour compenser les pertes de stationnement liées à l’implantation de la piste cyclable sur la rue Saint-Urbain ?
Oui.
- Un programme de vignette des commerçants de proximité sera implanté, sous la forme d’un projet pilote, pour permettre aux commerçants d’accéder, entre 07h et 21h à des zones de vignettes pour assurer que les déplacements soient optimaux.
- Des zones de débarcardères seront étudiées et mises en place sous la forme de projet-pilote pour évaluation avec les partie prenante, pour assurer l’accès aux commerces pour les livraison et les achats rapides.
- Tel qu’il en existe à Outremont, pour Laurier Ouest, des zones de stationnement, tarifée seront seront étudiées et mises en place sous la forme de projet-pilote pour évaluation avec les partie prenante,
9. Êtes-vous prêt.e à appuyer financièrement et à promouvoir des événements phares comme Mile-End en fête, qui célébrera sa 4e édition en 2026, afin de soutenir la vitalité commerciale et culturelle de la rue Laurier ?
Oui.
Le Mile End se distingue par une vitalité commerciale et culturelle exceptionnelle. La synergie unique entre ses artères – l’avenue du Parc, le boulevard Saint-Laurent, les rues Fairmount, Saint-Viateur, Bernard et Laurier Ouest – en fait l’un des milieux de vie les plus dynamiques de Montréal. Mile-End en fête, qui en sera à sa 4ᵉ édition en 2026, joue un rôle clé pour mettre en valeur cet assemblage remarquable de rues commerçantes et de communautés créatives.
C’est pourquoi :
- Nous appuierons les initiatives phares comme Mile-End en fête ou le festival MURAL par l’entremise d’un accès au financement de 1,55 M$ (à l’échelle de Montréal) afin de soutenir le maintien et le développement des festivals et fêtes de quartier.
- Nous investirons 3 M$ pour renforcer l’accès à la culture dans chaque quartier de la métropole, notamment en soutenant les SDC et les arrondissements, dont ceux du Mile End et de l’avenue Laurier Ouest.
- Nous mettrons sur pied, dans les 100 premiers jours d’une administration Ensemble Montréal, un secrétariat pour « Montréal, métropole culturelle », en collaboration avec les partenaires du milieu culturel ainsi que les gouvernements provincial et fédéral.
- Nous co-construirons des projets pilotes pour augmenter les revenus autonomes à valeur ajoutée pour les événements, tout en préservant l’accès gratuit aux citoyennes et citoyens.
- Nous créerons un fonds d’appariement philanthropique pour soutenir les dons privés et stimuler de nouvelles sources de financement.
- Nous encouragerons la mutualisation des équipements et des espaces d’entreposage pour les événements et festivals du secteur.
- Nous faciliterons l’octroi de permis pour l’occupation des lieux par la SDC et ses membres, notamment sur Laurier Ouest et dans le cœur du Mile End.
- Nous planifierons la mobilité des citoyens, des services et des biens pendant les périodes de fermeture afin de préserver l’accessibilité et la qualité de l’expérience dans l’ensemble du secteur.
- Nous soutiendrons les initiatives innovantes de collecte des déchets et de recyclage, déjà mises de l’avant par la SDC, pour que les événements demeurent exemplaires sur le plan environnemental.
Mile-End en fête est bien plus qu’un événement : c’est une vitrine de ce que Montréal fait de mieux lorsqu’elle mise sur la culture de proximité, la créativité et la collaboration avec ses artères commerciales historiques.
Questions communes
1. Vous engagez-vous à maintenir et à consolider le soutien financier accordé par l’arrondissement aux SDC du Plateau-Mont-Royal, en complément du Programme de soutien aux SDC de la Ville de Montréal, afin d’assurer la stabilité et la pérennité de leurs projets structurants, qui s’appuient déjà sur des investissements annuels de près de 2,5 M$ de leurs commerçants membres ?
Oui, moi-même et l’équipe de Transition Montréal savons l’importance d’avoir une économie vigoureuse, avec des commerces de proximité abondants, des espaces de loisirs, ainsi que des arts, cultures et festivals locaux, car tout cela touche directement à la qualité de vie des habitant·es du Plateau, pas seulement des visiteurs.
Il est donc primordial pour nous de :
- S’attaquer à la question des commerces vacants, souvent causés par des coûts de loyer trop élevés ;
- Protéger les espaces de vie nocturne emblématiques, tout en encourageant l’émergence de nouvelles initiatives ;
- Préserver le tissu culturel et commercial qui contribue au charme unique du Plateau-Mont-Royal et qui est essentiel pour la vie quotidienne des résident·es.
2. Si vous êtes élu.e à la mairie de l’arrondissement, vous engagez-vous à mettre en place un plan concret de propreté et d’embellissement, incluant l’entretien et l’amélioration des trottoirs, des ruelles, du mobilier urbain et de l’espace public ?
Transition Montréal propose la création du service Infra-MTL, une escouade municipale dédiée aux travaux publics (trottoirs, dos d’âne, saillies, pavage, etc.). En rapatriant ces chantiers à l’interne — donc au sein du secteur public — la Ville pourra réduire sa dépendance au privé, mieux planifier ses travaux et en accélérer l’exécution, plutôt que d’attendre des appels d’offres qui tardent ou qui s’avèrent excessivement coûteux. La priorité est d’avoir des rues et trottoirs en bon état, un travail bien fait pour un prix moins cher, effectué dans les plus brefs délais et avec une bonne communication avec ceux affectés.
Pour les commerces, cela signifie d’avoir des chantiers de plus courte durée et un temps d’inaccessibilité réduit.
La question de la culture et de l’accessibilité est centrale pour le Plateau, particulièrement en ce qui concerne la vitalité du nightlife, où la qualité et la sécurité des aménagements publics jouent un rôle déterminant. L’embellissement est une priorité aussi, mais toujours en considérant la minimisation de la gentrification dans le quartier.
3. Si vous êtes élu.e à la mairie de l’arrondissement, vous engagez-vous à renforcer et à coordonner les initiatives locales en matière de cohabitation sociale et d’itinérance, en collaboration avec les organismes communautaires, les partenaires institutionnels et les acteurs socioéconomiques, afin de soutenir les personnes marginalisées tout en garantissant la propreté et la qualité de vie sur nos artères commerciales ?
Oui, je souhaite agir de façon centrée sur la dignité, la prévention et l’efficacité. Nous voulons tripler le financement du secteur communautaire, puisque ces organismes sont déjà sur le terrain, présents à long terme et connaissent bien les différents acteurs concernés. Cet investissement permettra de renforcer la prévention et d’offrir de meilleurs services sociaux aux personnes en situation d’itinérance.
Nous voulons également investir pour s’attaquer aux problèmes de fond, en offrant de meilleurs filets sociaux et davantage de logements à but non lucratif. Par ailleurs, nous souhaitons réduire le gaspillage budgétaire du SPVM — notamment les dépenses en heures supplémentaires, qui ont atteint 40 millions en 2023 — et réinvestir ces montants dans le communautaire. En agissant sur les problèmes de fond, nous rendons nos communautés plus sûres et plus solidaires.
Enfin, Transition Montréal propose la création d’un service civil de réponse aux crises, composé de professionnels en santé et en services sociaux, disponible 24h/24, capable de répondre directement aux appels d’urgence non criminels.
4. Vous engagez-vous à mettre en place une réglementation adaptée qui permettrait aux commerçants de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal d’occuper légèrement le domaine public, dans le respect de l’accessibilité universelle et sous encadrement municipal ?
Nous sommes d’accord pour que les habitants du territoire et le public du Plateau-Mont-Royal puissent occuper le domaine public dans le cadre de certaines activités, affiches et des tables, par exemple. Nous allons travailler en collaboration avec les SDC pour identifier leurs besoins concrets et déterminer comment leur offrir un espace approprié.
5. Si vous êtes élu.e.s à la mairie de l’arrondissement, quelles mesures concrètes comptez-vous mettre en place pour simplifier les processus administratifs liés à l’émission de permis et améliorer l’accompagnement offert aux entrepreneurs du Plateau-Mont-Royal ?
Oui, je souhaite soutenir le commerçants pour qu’ils restent compétitifs, notamment en favorisant les économies de terrasse et le commerce de proximité, par deux grandes approches :
- l’Acquisition de locaux pour les OBNL et petits commerces : nous voulons préserver la qualité de vie en retirant certains locaux du marché immobilier commercial, en donnant des fonds à la SHDM, qui agit déjà dans le résidentiel, et en élargissant son mandat aux secteurs du loisir et du commerce.
- Nous voulons encourager les propriétaires à louer temporairement leurs locaux à des commerces émergents ou à des OBNL via des baux « pop-up ». Par ailleurs, nous proposons de créer une sous-catégorie de petits commerces de rue, possible grâce à la Loi 39, afin d’appliquer un taux de taxe plus bas que celui des grandes surfaces. Nous proposons également de taxer les locaux commerciaux vacants après une certaine période afin de réduire les vitrines vides et dynamiser le commerce local.
6. Comment envisagez-vous votre implication au sein de la Table de concertation des SDC du Plateau-Mont-Royal, avec votre équipe de direction, afin de soutenir le développement de projets concrets et innovants pour nos artères commerciales ?
Mon équipe et moi souhaitons travailler main dans la main avec la table de concertation des SDC pour protéger le charme et la qualité de vie sur le Plateau. Il est essentiel pour nous que les commerces de proximité puissent survivre à la gentrification et qu’ils puissent assurer la relève. Mon équipe et moi sommes motivés à siéger aux réunions des différentes tables communautaires, sur invitation bien-sûr, afin d’apporter une écoute active.
Cela touche directement la qualité de vie des résident·es et contribue au caractère unique du Plateau, avec ses petits commerces et son milieu artistique dynamique.
Nous avons également le soutien du candidat conseiller d’arrondissement de Jeanne-Mance, Vincent Stephen-Ong, lui-même musicien, qui s’engage à protéger le nightlife, le milieu artistique et les festivals locaux du Plateau, des aspects essentiels actuellement menacés par la fermeture de plusieurs commerces et lieux culturels.
SDC LAURIER OUEST
7. Êtes-vous prêt.e à soutenir la remise en état et l’amélioration des trottoirs de la rue Laurier (secteur Plateau), afin d’assurer la sécurité, l’accessibilité et la qualité de l’expérience client ?
Oui, cela fait déjà quelques années que je me suis rendu compte que l’état des trottoirs de l’avenue Laurier est problématique : ils sont croches, craqués et étroits, et certaines dalles autour des arbres sont enfoncées d’au moins un pouce dans le sol. C’est un enjeu d’accessibilité important.
Transition Montréal propose la création du service Infra-MTL, une escouade municipale qui reprendra à l’interne une partie des travaux publics : trottoirs, dos d’âne, saillies, pavage, etc.
En rapatriant ces chantiers dans le secteur public, la Ville pourra :
- réduire sa dépendance au privé (moins d’attente pour des offres, plus de contrôle sur le budget et moins de chantiers bloqués indéfiniment) ;
- mieux planifier ses travaux ;
- accélérer leur exécution
- Réduire le temps d’inaccessibilité des commerces lors des travaux ou aménagements urbains afin de minimiser l’impact sur leur activité.
L’équipe du Plateau va établir une liste des priorités, et l’avenue Laurier est considérée comme prioritaire, puisqu’elle connecte plusieurs rues importantes à partir du métro Laurier. Cela touche directement à l’accessibilité du transport public pour le Mile-End.
8. Êtes-vous prêt.e à travailler avec la SDC et les citoyens afin de trouver des solutions concrètes pour compenser les pertes de stationnement liées à l’implantation de la piste cyclable sur la rue Saint-Urbain ?
Nous sommes prêts à travailler avec la SDC et les résident·es du quartier pour écouter les solutions qu’ils proposent concernant la situation du stationnement. Concernant la piste cyclable, nous sommes ouverts à installer des stationnements pour vélos et à mettre en place d’autres mesures afin de permettre aux cyclistes de se rendre facilement dans les commerces situés autour de la rue Saint-Urbain
9. Êtes-vous prêt.e à appuyer financièrement et à promouvoir des événements phares comme Mile-End en fête, qui célébrera sa 4e édition en 2026, afin de soutenir la vitalité commerciale et culturelle de la rue Laurier ?
Oui, nous comptons réviser les critères d’accès aux subventions municipales afin de mieux équilibrer et soutenir les événements, festivals et lieux de diffusion émergents. L’administration de transition montréal s’engage à donner plus de financement aux petits festivals indépendants.
Nous allons également examiner comment soutenir concrètement les initiatives du Plateau, comme Mile-End en fête, pour renforcer la vitalité culturelle et communautaire du quartier.
© Sasha Ömer – BLVD Saint-Laurent
