Rechercher

11 août 2020 – J’achète local à Outremont

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE SOCIOFINANCEMENT
« J’ACHÈTE LOCAL À OUTREMONT »

 

Montréal, le 11 août 2020 – La SDC Laurier Ouest et les associations de commerçants des avenues Bernard et Van Horne ont mis leurs forces en commun pour lancer une campagne de sociofinancement, en lien avec le programme Du cœur à l’achat encouragé par Desjardins. Aidée de La Ruche Montréal et de l’arrondissement d’Outremont, la SDC Laurier Ouest-Outremont est porteuse du projet.

« J’achète local à Outremont, le plaisir de faire plaisir. »

 

Se serrer les coudes pour faire face à la crise

Depuis la crise de la Covid-19, les 3 artères commerciales d’Outremont ont pris l’habitude de se serrer les coudes et de collaborer ensemble, supportées par l’arrondissement d’Outremont. Le premier projet commun qui a vu le jour, soutenu par l’arrondissement d’Outremont, a été la création et la distribution de trousses sanitaires destinées aux commerçants, permettant de les aider à s’équiper au moment de leur réouverture, dans le contexte de crise sanitaire.

Fort de cette première collaboration réussie, les mêmes acteurs se sont mobilisés pour mettre en place la campagne de sociofinancement « J’achète local à Outremont ».

 

Valoriser l’action citoyenne

Dans un contexte où l’importance de l’achat local pour nos commerçants prend tout son sens, l’arrondissement d’Outremont et ses trois artères commerciales, Van Horne, Bernard et l’avenue Laurier Ouest ont eu à cœur d’aider les commerçants et les organismes communautaires en mettant en place une campagne de financement participatif. Ce projet est né d’un désir d’aider un plus grand nombre : les citoyens, en augmentant leur pouvoir d’achat, les commerces, en leur offrant des liquidités rapides, et les organismes communautaires, en les soutenant financièrement.

Le principe est le suivant : pour tout achat d’un bon d’achat de 20$ chez un commerçant participant, l’arrondissement le bonifie de 10$ ; le citoyen aura donc un bon d’achat de 30$ à dépenser dans les commerces d’Outremont participants.

Desjardins, grâce à son programme Du cœur à l’achat, reversera jusqu’à concurrence de 25 000$ à des organismes communautaires de notre arrondissement.

C’est en tout une enveloppe de 75 000 $ qui sera directement offerte aux acteurs de notre quartier.

Cette campagne a l’avantage d’être profitable à tous : les citoyens gagnent en pouvoir d’achat, les commerçants obtiennent des liquidités, et les organismes communautaires profitent d’un financement pouvant aller jusqu’à 25 000$.

À chaque bon d’achat qu’il achète, le citoyen réalise une action citoyenne, en soutenant la vitalité de son quartier.

 

Le fonctionnement de la campagne

La campagne « J’achète local à Outremont » sera lancée le mardi 11 août. À partir de cette date, et ce pendant 30 jours, les citoyens pourront se rendre sur le site de La Ruche (www.laruchequebec.com/outremont), et acheter le nombre de bons d’achat qu’ils désirent. Ils renseigneront ensuite le nom du commerce chez lequel ils souhaitent utiliser leurs bons d’achat.

À la fin de la campagne, les bons d’achat sont envoyés directement aux citoyens par voie postale.

Pour aider nos commerçants, et les organismes communautaires de notre quartier, il vous suffit de partager sur les réseaux sociaux notre vidéo présentant le projet (https://youtu.be/vKAIk3_Wjx4), et participer vous-même à l’achat local!

Participer à notre projet de financement participatif à Outremont, c’est prendre plaisir à faire plaisir!

 

À propos de La Ruche

La Ruche est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser l’émergence d’initiatives pour stimuler le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif et de ses partenaires, elle contribue concrètement au déploiement de nouvelles initiatives au Québec. Depuis sa création, La Ruche a récolté plus de 8 M $ en financement participatif, par plus de 72 000 contributeurs, et ce, dans les six régions dans lesquelles elle est active (Québec, Montréal, Estrie, Bas-Saint-Laurent, Mauricie et Saguenay-Lac-Saint-Jean). La Ruche innove par son accompagnement humain, par son alliance de plus de 300 ambassadrices et ambassadeurs, par ses programmes de financement additionnels ainsi que par son concept régional.

 

À propos programme Du cœur à l’achat, encouragé par Desjardins

En vue de soutenir la vitalité socio-économique des communautés dans le contexte de la COVID-19, Desjardins met en place un programme de soutien pour l’ensemble du Québec. Desjardins appuiera les campagnes de financement participatif permettant au grand public de soutenir les commerces locaux et d’appuyer les organismes du milieu à l’aide d’un don. Cette initiative associe solidarité, stimulation de l’économie locale et participation citoyenne en facilitant les campagnes de financement au bénéfice des organismes et des regroupements d’entreprises touchées par la COVID-19. Le programme Du cœur à l’achat prendra fin le 31 août 2020.

 

  • 30 –

 

Sources et demande d’entrevues

SDC LAURIER OUEST
Anne-Laure Gorget
Coordinatrice
438 886-4457
info@laurierouest.com

ARRONDISSEMENT OUTREMONT
Sylvain Leclerc
Chargé de communications
514 495-6281
sylvain.leclerc@montreal.ca

 

  • dimanche 15 mars 2020
    Vivre

    Concert de musique classique

    En savoir plus
  • Nouvelle
    Communiqué de presse - publié il y a 1 mois

    11 août 2020 – J’achète local à Outremont

    En savoir plus