Rechercher

Bannissement des sacs de plastique à Montréal le 27 septembre 2022

La Ville de Montréal souhaite rappeler aux commerçants et restaurateurs situés dans l’un de ses 19 arrondissements qu’une modification au Règlement visant à interdire la distribution de certains sacs d’emplettes dans les commerces de détail entrera en vigueur le 27 septembre 2022

Le saviez-vous?

Entre 1,4 et 2,7 milliards de sacs d’emplettes, principalement de plastique, sont distribués chaque année au Québec. Or, seulement 16 % des sacs sont récupérés et le reste se retrouve trop souvent dans notre environnement, où ils peuvent mettre jusqu’à 1 000 ans pour se décomposer, affectant ainsi gravement les écosystèmes terrestres et marins (et la chaîne alimentaire de l’humain).

La Ville de Montréal a décidé d’agir. En son nom, nous souhaitons vous rappeler qu’une modification au Règlement visant à interdire la distribution de certains sacs d’emplettes dans les commerces de détail entrera en vigueur le 27 septembre 2022. Cette modification, qui s’inscrit dans un vaste mouvement initié par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), vise à :

 

  1. Interdire les sacs d’emplettes de plastiques non dégradables ou dégradables (oxodégradables, oxofragmentables, biodégradables ou compostables), quelle que soit leur épaisseur;
  2. Élargir la portée de l’interdiction de la distribution, à titre payant ou gratuit, de ces sacs dans les commerces de détail, les restaurants, incluant ceux qui offrent des plats à emporter et des livraisons à domicile, sur le territoire de la Ville de Montréal.

 

Les établissements qui sont concernés par cette nouvelle réglementation ne seront plus autorisés à distribuer ou à vendre des sacs d’emplettes composés de plastiques non dégradables ou dégradables (oxodégradables, oxofragmentables, biodégradables ou compostables). En cas de non-respect du Règlement, ils seront exposés à une amende.

 

Cette modification au Règlement s’inscrit dans l’optique où Montréal vise à devenir une ville zéro déchet d’ici 2030. La réduction à la source est clé pour y arriver et nous vous invitons à emboîter le pas dès aujourd’hui et à encourager vos clients à faire leurs emplettes munis de leurs sacs à usage multiple (réutilisables).

 

 

Pour de plus amples renseignements, contactez Affaires Montréal au 514 394-1793 et rendez-vous sur www.montreal.ca

Réglementations au sujet des sacs de plastique

Pour les réglementations au sujet des sacs de plastique

Réglementations au sujet du plastique à usage unique

Pour faire sa part au quotidien

  • jeudi 01 1970
    Communiqué de presse

    Bannissement des sacs de plastique à Montréal le 27 septembre 2022

    En savoir plus
  • Nouvelle
    Découvrir - publié il y a 3 jours

    Laurier O., escapade de charme au coeur de Montréal

    En savoir plus